Visite de la Ferme du Grand Chêne - élevage biologique de moutons
Une histoire de famille !
Amandine travaille dans la région parisienne, comme son frère et sa sœur. Le reste de leur temps, ils le passent à Saint Vaast d'Equiqueville, dans la ferme familiale.
Leurs grands parents y ont travaillé, leur mère a repris l'élevage des moutons. Elle a choisi de convertir la ferme en bio, un vrai combat à l'époque.
Ses enfants, partis travailler près de Paris, n'imaginent pas laisser ce patrimoine changer de mains. Ils veulent poursuivre le travail d'agriculture et d’élevage biologique. Alors ils s'organisent et ils apprennent avec leur mère qui, petit à petit, les laisse prendre en main "Le grand chêne". Ils sont aidés d'une salariée qui assure une présence journalière auprès des brebis.
Amandine et sa mère nous accueillent, elles n'ont pas beaucoup dormi : 2 brebis ont donné naissance à des triplés dans la nuit. Les brebis et leurs petits sont dans un enclos dans une bergerie.
D’autres agneaux de quelques mois y dorment également.
Dans un coin de la bergerie, un bélier aveugle et une vieille brebis se reposent. Ils finiront leur vie tranquillement à la ferme : Amandine nous explique que quasiment toutes leurs brebis passent leur vie ici, très peu sont vendues pour la viande.
Les moutons passent l'hiver à la bergerie. Ils sont alors nourris du foin et des céréales produits sur place en agriculture biologique, bien entendu !
Les agneaux sortent dans les prairies rapidement. Ils restent avec leur mère, tètent et broutent l'herbe. A l'âge de 7 mois environ, ils sont à maturité pour être consommés.
Alors, ils sont emmenés dans un abattoir assez proche de l'exploitation. Puis les carcasses sont emportées dans la Manche pour être découpées. Elles reviennent à la ferme en lots, sous vide, pour être vendues par Amandine sur les marchés ou, très bientôt, au Marché Fermier de Saveurs & Savoirs.
La gestion de l'abattage (respectueux des bêtes) et le découpage conformes aux règles sanitaires, est assez complexe. Depuis peu, la viande est aussi cuisinée et mise en conserve. Cela assure un revenu pendant les périodes creuses, entre les périodes d'abattage.
Amandine observe que leurs pratiques d’élevage respectueuses de l’environnement, du bien-être des animaux et de la qualité de leur alimentation donnent des résultats de haute valeur gustative à la viande produite par le Grand Chêne.
Et ajoute : « Ne vaut-il pas mieux en effet manger moins de viande, mais de meilleure qualité ! »
Saveurs & Savoirs est heureuse de compter la Ferme du Grand Chêne parmi ses producteurs, engagés dans le bio et le bien être animal.
