Adhérer
Mot de passe oublié
Me connecter

Infos utiles pour une commande réussie

Le Drive Fermier proposé par Saveurs et Savoirs facilite l’accès aux produits fermiers, dans un esprit convivial et avec la rencontre des uns et des autres.

Il est basé sur le bénévolat, et le respect des consignes par les uns et les autres.

Alors d’avance, nous vous remercions pour votre contribution à son bon fonctionnement !

 

 

1. Préambule

 

L'association Saveurs et Savoirs veille au bon déroulement des commandes et de la livraison. Néanmoins, elle ne saurait être tenue pour responsable de la perte ou de la détérioration de denrées.

Il est ainsi considéré que :

Chaque adhérent est propriétaire des produits qu’il a commandés dans une ferme, dès lors qu’ils ont quitté cette ferme.

Il assume personnellement les risques qui pourraient advenir à ses achats lors du transport et de la distribution.

 

2. Commander en ligne

 

En adhérent à Saveurs et Savoirs, vous recevez vos identifiants.

Vous pouvez commencer à saisir votre commande dès le 1er du mois.

Vous pouvez revenir sur le site à tout moment pour ajouter ou supprimer un article, jusqu’à la date butoir indiquée.

A cette date, les commandes se bloquent automatiquement, et nous les envoyons aux paysans.

Nous vous demandons d’imprimer votre commande, et de l’amener avec vous quand vous viendrez chercher vos courses. 

 

3. Infos produits

 

Les articles vendus par nos paysans sont fabriqués dans leurs fermes. En cas de rupture, nos paysans ne peuvent en aucun cas faire de l’achat-revente.

 

Les ruptures de produits peuvent arriver : article rare, fin de stock, ou demandes nombreuses sur le même produit.

Les paysans nous informent au fur et à mesure des articles disponibles et des changements de tarifs. Si vous constatez une erreur, n’hésitez pas à nous en faire part, afin qu’elle soit corrigée sur le site internet.

 

Les produits fermiers suivent les saisons. Ainsi par exemple, vous n’aurez pas de tomates avant l’été, et pas d'agneau en février.

 

 

Quantités : les articles sont vendus à l’unité, ou au kilo. Vous n’êtes pas obligé de prendre un kilo complet. Indiquez le poids ou la quantité que vous souhaitez, par exemple : 3 petites tranches, ou 1,5 kg, ou 1 poulet pour 6 pers.

 

Conservation : les articles que vous commandez sont archi-frais. Ils se conservent très bien, au frigo, à la cave pour les fromages et les légumes, ou encore au congélateur. Les oeufs se conservent à température ambiante, jusqu’à 28 jours.

 

Emballage sous vide : pour prolonger la conservation de vos viandes, vous pouvez les commander sous vide. Cela concerne le porc, le boeuf bio, et le canard gras. Certains paysans vous factureront le sachet d’emballage sous vide. Attention, certains morceaux de viande ne peuvent pas être mis sous vide, car trop durs (os de côtelette), ou trop mous (viande hachée).

 

Produits fumés : la fumaison est un excellent moyen de conservation. Vous pouvez conserver vos viandes fumées au frigo, et les consommer après avoir mangé vos viandes fraîches.

4. Donner un coup de main

 

Le Drive Fermier fonctionne grâce aux adhérents.

Nous avons besoin à chaque fois d’une quinzaine de bénévoles, répartis sur différents créneaux.

Les bénévoles sont exemptés de leur participation de 6 € dédiée à la logistique.

Pour participer, allez sur la rubrique Coup de main.

 

 

5. Récupérer ses courses

 

La livraison de votre commande a lieu le dernier vendredi du mois, chez Saveurs et Savoirs.

Il vous est demandé de déposer à l’avance une glacière ou sac isotherme marqué à votre nom, dans le chalet en bois de Saveurs & Savoirs.

Ce contenant sera entretenu par vos soins. Une bassine d’eau désinfectante et une lavette sont à votre disposition sur place.

 

Le retrait des courses se fait entre 18h15 et 20h00.

Des bénévoles vous accueillent au bureau de Saveurs et Savoirs. Vous verrez, l'ambiance est très conviviale!
Vous ferez un chèque par paysan + un chèque de 6 € à Saveurs et Savoirs comme participation aux frais. Cette participation est offerte aux adhérents qui ont aidé aux préparatifs.

 

Il vous faudra vérifier votre livraison, car il peut parfois y avoir des erreurs, même si elles sont rares. Nous souhaitons qu’elles puissent se résoudre sur place.

 

Quand vous chargez vos courses, nous vous demandons de couper votre moteur, pour le bien-être des enfants et des oiseaux qui nous entourent.

 

6. Retour des emballages

 

La plupart des emballages des produits que vous commandez peuvent être réutilisés par le paysan. En les rapportant chez Saveurs et Savoirs, vous faites un geste écologique !

Attention, ils doivent être rendus PROPRES.

Tous les emballages en verre de nos paysans (bocaux de conserve, pot de confiture, bouteilles de cidre…) sont réutilisables, SAUF la bière en 33cl, et SAUF les bocaux de compote de pomme.

Tous les emballages papier-carton de nos paysans : sachets de légumes, cagettes, cartons, plaques et boîtes à oeufs.

A noter : nous ne récupérons pas les emballages de courses que vous avez faites ailleurs que chez Saveurs et Savoirs, car ils ne sont pas réutilisables par nos paysans.