Adhérer
Mot de passe oublié
Me connecter

Retour

Nicolas et Stéphanie TOUTAIN

Poulet, pintade, canard, coq, oie, dinde

 

C’est en 1992 que Nicolas a repris l’exploitation familiale sur une exploitation de type polyculture élevage (vaches allaitantes). Quand à moi Stéphanie je l’ai rejoint en 1998, où j’ai choisi de créer l’activité volailles.

Nous sommes signataires de la charte des producteurs de Saveurs et Savoirs.

En 2005, en tant qu’agricultrice, j’ai repris l’exploitation de mes parents (37 hectares de terres) dans la commune de Saint Vincent des bois. L’association de nos deux exploitations donne naissance à l’EARL des charmilles en 2005,puis transformation en GAEC TOUTAIN PICARD en 2015. Nous sommes deux à travailler sur la ferme, avec une superficie de 198 hectares, dont 47 hectares de prairies.

Terrains & production :
Nos volailles sont abattues sur l’exploitation dans une « tuerie de volailles » agréée par les services vétérinaires. 
Le processus est le suivant : la volaille est étourdie par un appareil puis saignée. Trempée dans de l’eau à 85-90°C, elle est plumée à la machine puis brûlée au chalumeau pour enlever les poils restants. La phase terminale est l’éviscération, avant de finir en chambre frigorifique.

Les lots se composent :
- de 100 à 150 poulets de race JA 657 et cous-nus que nous achetons à 5 semaines
- de 50 pintades souche lourde que nous achetons à 5 semaines
- de 25 canards et canettes  barbarie, et mulards que nous achetons en cannetons de 3 à 5 semaines
- de 50 oies grises des Landes que nous achetons à 5 semaines
- de110 dindes noire et bronzée que nous achetons à 5 semaines

En 2007 nous avons réussi à avoir 15 oies normandes d’un jour. Depuis, tous les ans nous gardons les oisons pour la reproduction dans le but de relancer la race oie normande.

Une partie de nos poulets provient de Daubeuf près Vatteville (27). Les  autres poulets, les pintades, dindes, oies  et canards proviennent de Seine Maritime.

Nous avons fait le choix de prendre les volailles à 5 semaines afin que le type d’aliment soit adapté pour tous. L’aliment est un aliment complet garanti sans OGM, provenant de chez UNV, composé de blé, maïs, pois, soja, orge, vitamines et minéraux. L’usine UNV (Union Normandie Vexin) est basée à Rouen.

Nous avons un atelier de vaches allaitantes naisseurs engraisseurs d’environ 70 bêtes de race charolaises. L'alimentation principale est le foin, complété de pulpe de betteraves déshydratée, et parfois de déchets de pommes de terre. Nous commercialisons les génisses (3 ans) et veaux (6 mois) sous forme de caissettes, en vente directe à la ferme (à la demande et sur réservation).

Notre philosophie :
Les années 2000 sont le commencement d’une nouvelle agriculture. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de produire à outrance, mais plutôt de savoir vendre avant de produire, et par conséquent se soucier des attentes des consommateurs. Cela veut dire aussi être à l’écoute, ouvrir nos fermes pour expliquer nos modes de production, produire de la qualité, se soucier de l’environnement.

D’année en année la conduite de nos cultures est menée différemment. Auparavant, de façon systématique, on appliquait des engrais de fond, azote et fongicides sans se soucier si la plante en avait réellement besoin. Maintenant les techniques ont changé ; par souci économique et écologique nous ne traitons que lorsqu’il y en a besoin. Nous réalisons plus souvent des analyses pour connaître les besoins du sol.

Grâce au satellite nous pouvons savoir si la plante  à besoin ou non d’azote (Farm star), et agir en conséquence.

Où nous trouver ?
Vous pouvez nous trouver le  Vendredi de 17H  à 19H, à la ferme. Pour acheter il faut avoir commandé avant le mardi soir.

Nous vendons sur le marché de Romilly le vendredi matin de 8H à 12H.et Pont Saint pierre le samedi matin

Nous sommes prêts à vous faire découvrir la ferme sur rendez-vous.

La Ferme du Londe
27700 Heuqueville
02 32 54 38 85-06 70 78 55 45 
la.ferme.du.londe@wanadoo.fr