Adhérer
Mot de passe oublié
Me connecter

Retour

Philippe BRIERE

Boeuf bio et légumes bios

 

Je travaille dans une ferme en Agriculture BIOLOGIQUE, certifiée depuis 1997.

 

Nous sommes signataires de la charte des producteurs de Saveurs et Savoirs.

Nous sommes deux maraîchers à travailler dans cette ferme, Amélie qui est salariée et moi-même, ainsi que Regis HEROUX le boucher (3 jours par mois).

Terrains & production :
Le système de production est autonome : il n’y a quasiment pas d’achat à l’extérieur (plants biologiques et semences biologiques). La superficie de notre ferme s’élève à 80 hectares, tout en bio.

Nos animaux sont tués et contrôlés à l’abattoir le plus proche (le Neubourg). Les carcasses sont certifiées par un organisme de contrôle indépendant (traçabilité obligatoire en bio), ramenées sur l’exploitation et découpées sur le site dans un laboratoire aux normes (cf certificat produits Elevage, certificat Qualité France).

Nous avons 80  bovins croisés limousins naissant bio dans notre ferme. Leur alimentation est à 100% biologique et en provenance de l’exploitation.

Nous cultivons de l’orge sur 5,74 hectares, du triticale sur 16,33 hectares, et nous utilisons la herse (outil mécanique) pour désherber.

En prairie temporaire nous cultivons du trèfle violet, du dactyle et de la luzerne sur 33,36 hectares.
Le fumier produit par les vaches permet d’enrichir mes sols et d’être autonome.

En 2009 j’ai démarré le maraîchage sur 1.8 hectares. J’ai investi dans quatre serres tunnel, ainsi que différents outils (planteuse à choux et salades, bineuse, souleveuse à légumes, arracheuse à pommes de terre). Je produis ainsi une diversité de légumes différents selon les saisons : courgettes, salades, betteraves, pommes de terre, fraises, persil, échalotes, poireaux, carottes, courges, navets, potirons, melons, concombres…

Ma philosophie en tant qu’agriculteur aujourd’hui  est l’autonomie, l’importance de la relation du sol avec le « produit », le respect de la spécificité de chaque terrain (structure, exposition, environnement proche,…) pour en tirer le meilleur potentiel, sans dopages et sans nuisances.
Nous continuons de diversifier les produits tout en gardant notre autonomie. Nous vendons depuis cette année des œufs biologiques ainsi que des poulets biologiques.


Où nous trouver ?
Nous sommes ouverts tous les vendredis de 15h à 19h (légumes de saison, œufs bio, poulets bio). La vente de viande est exclusivement les derniers vendredis du mois, sur réservations.

Nous effectuons des portes ouvertes dans le cadre du printemps bio, ainsi que des animations avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute Normandie.

Ferme biologique de Noyers
27700 Les Andelys

06 08 31 32 29  

briere.ph@wanadoo.fr